Quels diagnostics immobiliers sont indispensables avant la vente d’un appartement ?

Comment est instauré le droit de préemption urbain ?
février 22, 2019

Quels diagnostics immobiliers sont indispensables avant la vente d’un appartement ?

Les diagnostics pour la préservation de votre santé

Pour la vente de votre appartement, il est obligatoire de faire des diagnostics techniques immobiliers obligatoires à Lyon. Pour cela, il existe de nombreux diagnostics que vous pourrez classer en plusieurs catégories. Ceux qui permettent de préserver la santé des futurs occupants de la maison sont en effet le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic d’état des risques naturels. Ces analyses permettent de détecter dans une maison, la présence ou non de certains éléments dangereux pour la santé comme le plomb ou l’amiante qui, en grande quantité, sont responsables de nombres de maladies pour l’espèce humaine. Le diagnostic d’état des risques naturels permet d’informer le futur propriétaire sur les éventuels risques encourus dans la zone et quelles sont les mesures qu’il devra prendre avant de faire son installation. Chacun de ces diagnostics a une durée de vie spécifique.

Les diagnostics pour une meilleure utilisation de l’énergie

Dans un appartement, l’énergie est une ressource capitale. Sans elle, vous ne pourrez pas vaquer à vos occupations et profiter de vos instants de bien-être comme regarder la télévision, utiliser les lampes, les appareils électroménagers, etc. le diagnostic performance énergétique a pour objectif de vous permettre de mieux quantifier vos besoins en énergie dans l’appartement que vous vendez et aussi de déterminer sa qualité. Ainsi, si les installations ou les équipements sont vétustes, il faudra les changer pour permettre au prochain occupant de faire moins de dépenses pour ses factures. Le gaz est un fluide très dangereux et lorsqu’il s’échappe, il peut causer des incendies et même une mort par asphyxie. Il est donc très important de vérifier les informations de gaz, que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude, etc. si les installations sont vieilles de plus de 15 ans, il faudra nécessairement les changer. Il y a aussi le diagnostic électrique qu’il est tout aussi important d’effectuer dans l’appartement avant de le mettre en vente.

Les autres diagnostics obligatoires

Avant qu’un appartement ne soit mis en vente, il est très important de faire le diagnostic Carrez. Mis en place en 1996, elle a pour objectif d’optimiser la protection des acquéreurs d’un bien immobiliers ou d’un appartement en particulier. Ce diagnostic permet de déterminer l’aire exacte du bien en y soustrayant celle des balcons, caves, les terrasses, etc. Très récemment en 2011, il a été ajouté le diagnostic assainissement non collectif qui a pour objectif de faire une installation de la collecte des eaux usées pour les biens immobiliers qui ne sont pas raccordés à un égout. Il est très important pour tous les propriétaires d’effectuer tous ces diagnostics obligatoires avant de vendre leurs biens sur Lyon.