Faire un investissement immobilier à l’étranger : le plus et le moins
novembre 12, 2018

Comment bien mener sa vente à réméré ?

Quelques conseils avant de se lancer dans le processus

La vente à réméré ou vente avec possibilité de rachat est une opération qui consiste à vendre son bien à un particulier ou à des institutionnels afin de pouvoir le récupérer au bout d’une période contractuellement prédéfinie. Bien que le réméré soit réalisable par sa propre entremise, il est fortement conseillé que cela soit réalisé par des professionnels afin que l’opération se déroule dans les plus brefs délais et dans les meilleurs des conditions. Cette option permet de se renflouer pendant des périodes économiques particulièrement difficiles. L’agence immobilière en charge de la réalisation de la vente offre à la fois du conseil et des services d’expertises qui permettent d’obtenir les fonds nécessaires dont a besoin le propriétaire afin de sortir de l’endettement ou de financer le projet de son choix. Il est de ce fait recommandé d’y procéder avant que sa situation financière n’atteigne un point de non-retour comme par exemple la saisie de son bien.

Consulter des spécialistes

L’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de s’adresser à des professionnels comme Immosafe qui sont les leaders du domaine en France, il faut savoir que les clauses du contrat doivent être scrupuleusement respectées pour que cela n’entraîne pas la perte de son bien. Il est important de poser lors de l’étude, toutes les questions relatives à l’opération pour rester à l’abri d’une surprise désagréable. Les documents nécessaires à la réussite d’un projet réméré doivent être réunis au plus tôt afin que l’opération soit finalisée durant une période qui empêchera aux créanciers de s’emparer de vos biens. La présence d’un notaire bien qu’étant obligatoire lors de la vente ne garantit pas forcément les meilleurs conseils en réméré, son rôle est de s’assurer de la conformité de l’acte et non de l’équilibre des intérêts des différentes parties. Les honoraires dépendront bien évidemment de toutes les parties engagées et seront dans certains cas fixés selon l’importance de la propriété soumise à la vente à réméré.

La gestion après-vente

Il est important, si le sujet de la vente est à l’origine un endettement excessif, d’entrer en contact avec une agence immobilière qui vous aidera à établir par la suite un budget détaillé. Ce qui permettra au propriétaire de ne pas retomber dans ses anciens travers, mais surtout de pouvoir récupérer le bien vendu d’ici la fin du contrat. Des garanties vous feront fournies afin que l’investisseur et vous passiez un marché équitable qui profitera à l’un comme à l’autre. Il se pourrait qu’une partie de la somme versée lors de la vente à réméré soit retenue comme précaution pour le rachat de votre propriété. C’est une raison supplémentaire pour faire tracer un plan de dépense bien précis. Les deux objectifs principaux d’un réméré après-vente étant le remboursement auprès de ses créanciers et le refinancement de sa propriété auprès de l’investisseur.